• 6 Chemin des Cades et Tou,11110 Salles-d'Aude
  • Appelez-nous : 04 68 33 19 15
  • contact@ad-agio.fr

Blog

Les astuces pour un nettoyage parfait en milieu médical

Un programme de nettoyage efficace dans un établissement de santé comporte de nombreuses facettes, du nettoyage à la désinfection en passant par la prévention des infections. Fournir un environnement sûr et propre peut être un défi, mais avec les bons processus en place, les gestionnaires d’établissements, les infirmières et le personnel d’entretien ménager peuvent maintenir un établissement hygiénique pour les patients, les visiteurs et le personnel.

 

Nettoyer ou désinfecter : Sachez faire la différence !

De nombreux nettoyeurs professionnels ne connaissent pas la différence entre le nettoyage et la désinfection. Assurez-vous que le personnel d’entretien ménager connaît la distinction entre les deux. Le nettoyage est le processus qui consiste à enlever la saleté d’une surface, car la saleté peut abriter des germes. La désinfection est le processus qui consiste à tuer ces germes. Un bon nettoyage permet aux agents désinfectants d’agir plus efficacement que la désinfection seule.

 

Grâce à la nouvelle technologie des produits de nettoyage, le nettoyage et la désinfection ne doivent plus être deux étapes distinctes. Ils peuvent être réalisés en une seule étape grâce à des produits de nettoyage polyvalents. Pour obtenir les meilleurs résultats dans un environnement de soins de santé, recherchez des produits de nettoyage professionnels à usages multiples qui contiennent des désinfectants de qualité hospitalière, qui a été formulé pour éliminer un large éventail de salissures et désinfecter simultanément. Les produits polyvalents sont efficaces et permettent de faire le travail correctement dès la première fois. Ils permettent également d’économiser sur l’achat de plusieurs produits et sur l’augmentation du temps de travail.

Pour les besoins plus spécialisés, comme les unités de soins intensifs ou les salles d’opération, assurez-vous de suivre les directives des agences gouvernementales locales et régionales pour un nettoyage, une désinfection et une stérilisation appropriés.

 

Créez des protocoles de nettoyage et des listes de contrôle

Formez le personnel aux protocoles de nettoyage et de désinfection. Tout le personnel doit être formé sur les zones à nettoyer et sur la manière de le faire correctement. Créez une liste de contrôle pour toutes les surfaces de l’établissement qui sont souvent touchées, comme les armoires, les comptoirs, les éviers, les barrières de lit, les portes, les poignées de porte, les claviers d’ordinateur, les chaises et les interrupteurs. Assurez-vous que ces surfaces sont systématiquement et correctement nettoyées. Une liste de contrôle peut vous aider à vous assurer que chaque tâche est effectuée à chaque fois. Assurez-vous d’avoir un système en place pour confirmer que le nettoyage effectué répond aux besoins et aux normes de l’établissement. Une formation répétée permet également de s’assurer que le personnel reste conscient de ce que vous attendez et qu’il sait qu’il est important pour vous de bien faire les choses.

Pour des nettoyages plus en profondeur, dans les lieux communs d’un espace hospitalier ou simplement pour les services de nettoyages quotidiens des chambres et couloirs, pensez à faire appel à une entreprise professionnelle qui dispose du matériel adéquat et de personnes compétentes. L’entreprise AD Agio sur Narbonne est spécialisée dans le nettoyage et principalement les milieux hospitaliers.

 

 Lisez les étiquettes !

Qu’il s’agisse d’un produit polyvalent ou d’un désinfectant autonome, la solution doit être laissée sur les surfaces comme indiqué sur l’étiquette pour être la plus efficace possible. Les professionnels du nettoyage doivent éviter de se contenter de vaporiser et d’essuyer, et plutôt lire et suivre attentivement les instructions de l’étiquette, quelle que soit la marque. Les produits ne sont efficaces que lorsqu’ils sont utilisés correctement.

 

Nettoyez et désinfectez les outils

Les outils de nettoyage, comme les tampons à récurer, les brosses, les vadrouilles et les grattoirs, peuvent être des sources de contamination croisée. Lavez les outils de nettoyage entre les pièces pour réduire la propagation des germes ou utilisez des outils de nettoyage jetables. Veillez à définir des procédures pour nettoyer et désinfecter régulièrement les outils.

 

L’hygiène dans les toilettes

Les salles de bains sont souvent considérées comme l’une des zones les plus difficiles à nettoyer. Comme les toilettes peuvent abriter des bactéries, il est essentiel de les nettoyer fréquemment pour maintenir un environnement propre et sans odeur. Ces petits espaces difficiles à nettoyer comprennent des zones très touchées, comme les comptoirs, les éviers, les robinets, les toilettes, les urinoirs et les leviers de chasse d’eau, qui doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés. Choisissez un produit polyvalent de qualité hospitalière, qui est efficace pour nettoyer et désinfecter les surfaces des toilettes. Veillez à suivre les instructions de l’étiquette pour une utilisation correcte.

 

Le lavage des mains pour l’hygiène

Le lavage fréquent des mains est l’un des meilleurs moyens de lutter contre la propagation des virus et des bactéries. Assurez-vous d’avoir du savon antibactérien pour les mains et/ou du gel antibactérien pour les mains, à portée de main et en stock dans votre établissement. De plus, affichez des panneaux autour du bâtiment pour rappeler au personnel médical, aux patients et aux visiteurs de toujours se laver les mains.

 

Dépassez les attentes

Toute personne qui entre dans un établissement de santé s’attend à pénétrer dans un environnement qui favorise la propreté. Les patients, les invités et le personnel remarqueront si une zone n’est pas correctement nettoyée, ce qui pourrait entraîner la propagation de germes et, bien sûr, le mécontentement des clients.

 

Ces simples conseils peuvent vous aider à mettre en place une routine de nettoyage et de désinfection efficace et performante qui favorise les bons soins aux patients et optimise le temps et les ressources précieuses du personnel. Pour un nettoyage efficace en surface comme en profondeur du milieu hospitalier, il est toujours conseillé d’ajouter à tous ces gestes obligatoire et récurrent, l’intervention de professionnels du nettoyage qui sauront vous aider à maintenir un endroit propre et désinfecté pour la protection des patients, des visiteurs ainsi que du personnel soignant.